L’aspirateur sous le sapin ou comment retrouver de la liberté.

L'Essentiel/ décembre 29, 2020/ Divers, L'Essentiel à la maison/ 1 comments

Mon compagnon m’a offert un aspirateur pour Noël.

Mon compagnon m’a donc offert un aspirateur pour les fêtes.
Et quelle bonne idée ! Je suis agréablement surprise par la chose.

Le robot rond, noir, minimaliste bien emballé avec des accessoires de rechange…. On trouve un coin qui nous convient pour placer sa base et on met la bête à charger… ça prendra 6h30 pour une charge complète.

Entre-temps, je télécharge l’application. Au bout de quelques heures on décide de faire le setup, de le tester, de nous occuper de la connexion wifi qui connecte tout ça l’un à l’autre mais on ne teste pas grand-chose parce que les enfants ont reçu un tas de Legos et il y en a partout… ce serait bête de déjà les aspirer.  

Je chipote dans l’application, je la trouve peu claire, je ne trouve pas tout un tas de fonctions que le robot est censé avoir. Ça me frustre et je crains d’être déçue.

On finit par lui faire faire un tour en fin de journée… Et ça aspire bien ! Ça passe en dessous des meubles sous lesquels je ne passe pas systématiquement parce que je devrais me mettre à 4 pattes. L’application semble perdre la connexion avec le robot régulièrement, c’est un peu bof je dois dire mais j’ai trouvé les fonctions avancées par accident, puis j’ai perdu ce menu et je n’ai pas su le retrouver. L’écran qui me montre où se trouve le robot et ce qu’il fait est assez fascinant à regarder. Tristan et moi avons observé et commenté pendant un bon moment, on a même constaté qu’il avait repéré Eve, hyper pixélisée et représentée par 2 lignes courbes qu’on voyait bouger par moment.


Quand il a fini, le robot retourne se garer et je vais vider le petit bac à crasse pour voir un peu ce qu’il sait faire… et bien c’est pas mal et je suis choquée de voir que ma maison est plus dégueulasse que je ne l’aurais cru!

Le lendemain matin, on veut le faire fonctionner mais on n’arrive pas à avoir la connexion. Parfois ça marche quelques minutes puis ça passe et on est à nouveau en rade.
On l’a donc fait tourner en mode automatique, c’est-à-dire qu’il ne retient pas le plan de la maison, ne sait pas précisément où il se trouve et tourne de manière assez aléatoire et fait d’office tout l’étage.

On peut renommer le robot. Dorénavant il s’appelle « Le Débile » parce qu’à 2 reprises on lui a demandé de retourner à sa base qui était à 50cm de lui et il a choisi de faire tout le tour de la maison avant de la retrouver.

Je fini par me frustrer (un peu colère quand même) de ne rien savoir faire avec cette application, je m’inquiète à lire les avis des clients sur l’app store et je fini par envoyer un mail au helpdesk pour demander quoi.

Ils me répondent assez rapidement (bien) mais leur mail commence avec « Dear Mrs. Degauquier ». (moins bien). Bref, ils ont eu des soucis techniques et ce devrait être réglé (bien)

En effet, l’app fonctionne correctement depuis mais elle reste peu « user friendly ». On a fini par retrouver ce qui s’appelle maintenant « le menu magique », il est caché, on tombe dessus par hasard avant d’apprendre l’endroit précis où il faut cliquer dans la bande bleue.

Nous lui avons fait faire le plan de la maison, il refait la même chose que la veille mais retient ce qu’il a fait cette fois.

Ensuite nous avons programmé les plages de nettoyage aspirateur et la plage de nettoyage à l’eau – Oui parce qu’il fait aussi ça ! Il suffit de placer le pad sous le robot et hop, il sait ce qu’il doit faire.
Le test nettoyage mouillé nous indique qu’il arrive presque à faire tout le rdc avec un petit réservoir (0.5L ?)  d’eau claire et qu’on doit rincer le pad à mi-chemin. On peut régler la puissance d’aspiration, la quantité d’eau, lui mettre un mode silencieux, un « do not disturb », on peut couper la maison en zones et les programmer chaque zone à des moments différents et dans l’ordre qu’on veut et ça fonctionne!

Je n’irais pas jusqu’à manger par terre mais nous sommes tous les deux assez impressionnés par Le Débile.

Je pourrais le renommer en quelque chose de plus positif mais je n’ai pas envie de lui donner la grosse tête.

Ci-dessous une petite vidéo dans laquelle vous verrez Le Débile en plein travail, il grince un peu sur ce sol de cette pièce mais mes pantoufles aussi de toute façon. Vous remarquerez qu’il ralentit quand il arrive face à Némo le chat qui reste fasciné au bout de 4 jours. Vous pourrez aussi admirer le fait que les plinthes sont encore et toujours dans mon hall d’entrée plutôt qu’au pied des murs.

À part les frustrations de départ et qu’il faut apprendre à gérer les chaises pour son passage, je ne saurais que vous encourager à vous offrir du temps libre et du repos avec un robot de ce type. Il y a même un modèle dont la base vide le bac à crasse tout seul.

Pour revenir aux chiffres mentionnés dans l’article précédent… m’occuper des sols me coûte 6,5 jours par an ou un budget aide-ménagère ridicule. Acheté lors du Black Friday 439€ il sera rentabilisé en moins de 4 mois et j’en suis ravie.

Note pour Nadia et Samantha : il ne sait gérer que 2 étages.

Pour acheter: https://amzn.to/3rxy9JD

https://youtu.be/TC0JcnNty70
Share this Post

1 Comment

  1. Un tout grand merci pour ce partage. Tout cela est bien tentant…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*