Quelle est la différence entre le positivisme corporel et la neutralité corporelle ? Sur lequel est-ce que je fais mieux de me concentrer ?
C’est une question qui est fréquemment posée au Docteur Diana Gordon. Elle est posée par des personnes qui abandonnent les régimes et qui tentent de construire une relation sereine avec leur corps et la nourriture.
La réponse à cette question est que le mouvement qui prône la positivité corporelle est apparu suite au mouvement de libération des personnes en surpoids et encourage les gens à développer une estime de soi sans tenir compte de la taille de leur corps. Elle met l’accent sur l’idée que la beauté peut exister de manière différentes, dans des formes différentes.
Malheureusement, une grande partie de l’industrie de la beauté et du régime a opté pour la positivité corporelle dans le but de vendre leurs produits, des régimes, des programmes d’exercices physique, des produits de beauté. Ils vendent donc une « solution » pour l’insatisfaction que l’on peut ressentir face à notre corps et renforce la croyance que notre apparence est la chose la plus importante chez nous.
En réponse à ceci, beaucoup de personnes on prit leur distance par rapport à la positivité corporelle et se dirigent plutôt vers la neutralité corporelle à la place.
Cette neutralité est l’idée que nos corps ne sont pas ce qu’il y a de plus important chez nous.
En portant l’accent sur l’apparence physique nous avons cédé le pouvoir à ces industries vendant les régimes et la beauté. Ce mouvement de neutralité vise à retrouver notre autonomie, notre pouvoir.
La neutralité corporelle se concentre sur ce que votre corps fait pour nous, la vie que nous pouvons vivre avec lui au lieu de chercher à montrer qu’il peut être attirant ou non pour les autres.
La neutralité nous met au défis d’accepter notre corps tel qu’il est, de cesser de percevoir son pouvoir d’attirance comme étant preuve de votre valeur.
En retirant l’apparence physique du centre de nos vie de cette manière on peut rendre leur pouvoir aux personnes peu importe la forme de leur corps.
La positivité corporelle que la neutralité corporelle peuvent aider les personnes qui apprennent à manger intuitivement mais pour beaucoup de gens la neutralité peut sembler atteignable plus facilement quand on a des émotion très négative au sujet de notre physique.
Ces changements de perspective prennent un peu de temps à travailler mais au fur et à mesure on verra que nous devenons moins focalisé sur notre apparence et nous pouvons augmenter l’estime que nous nous portons en cherchant notre valeur dans qui nous sommes et comment nous nous comportons.