Cures détox : le « nettoyage de printemps » de notre corps a-t-il une validité scientifique ?
14 mars 2023 à 15:00•5 min Par Johanne Montay
Les jours rallongent. Chemin faisant vers le printemps, les publicités paramédicales bourgeonnent dans nos boîtes aux lettres.
« Cure détox : le grand nettoyage de l’organisme pour retrouver votre énergie et votre vitalité« . Le dépliant d’un groupe de parapharmacie est accompagné d’une lettre personnalisée pleine de promesses :
« Bonjour X.,
La saison printanière est le moment parfait pour se détoxifier et se préparer à la venue de l’été. La cure détox permet d’éliminer les toxines accumulées durant l’hiver en stimulant les organes. C’est un peu le grand nettoyage de printemps de l’organisme qui lui permet de retrouver toute sa vitalité et son tonus.«
Le dépliant nous propose aussi de la sève de bouleau, « source de vitalité » pour « détoxifier l’organisme », des ampoules bio « triple action » élimination-dépuratif-détoxifiant, ou une infusion de thés « détox ». C’est la valse des promos.
Nettoyer notre corps au printemps, à l’image de ce que nous imaginons pour notre maison, notre frigo, notre garage, notre cave, notre vélo ou notre voiture, quand les beaux jours apparaissent ? La métaphore est séduisante, mais est-elle fondée sur des preuves ? Notre corps est-il d’ailleurs « encombré » ou « rempli de toxines » accumulées à l’issue de l’hiver ? Y a-t-il d’abord quelque chose à « nettoyer » ?
Pour lire la suite: