

L’alimentation Intuitive telle que mise au point par Evelyn Tribole et Elyse Resch, est soutenue par plus de 125 études démontrant des résultats positifs tant sur la santé psychologique que physique.
Ce coaching en alimentation suit 10 principes qui permettent de retrouver une relation de confiance, sereine, avec la nourriture et avec son corps.
Je suis, à l’heure actuelle, la seule personne en Wallonie qui ai suivie la formation officielle.
Mes opinions sur le poids se dirigent vers la neutralité corporelle:
La forme du corps n’a aucun rapport avec la moralité, la valeur de la personne. Il n’est même pas un indicateur fiable de l’état de santé même si on nous pousse à croire le contraire.
La forme du corps ne devrait pas être un critère sur lequel baser le droit au respect, aux soins de santé, ni à quoi que ce soit d’autre.


01.
C’est quoi L’Alimentation Intuitive?
L’approche lutte contre la culture des régimes et la spirale infernale de perte et de reprise de poids qu’elle provoque. Vous la connaissez bien, c’est le phénomène yoyo. On reprend tout le poids perdu voir même plus, on passe son temps à se battre contre son corps, à s’en vouloir d’avoir « raté », de manquer de volonté, ensuite on recommence un régime, un jour on finit par craquer, on s’en veut, on se sent mal et on recommence une fois de plus.… En fait ce n’est pas un défaut de caractère et on peut sortir de là.
Ceci n’est pas un programme de gestion du poids ni un programme alimentaire.
La méthodologie peut avoir une incidence sur votre poids suite aux changements de comportements mais n’en est pas le but. Le but est le bien-être et la sérénité avant tout.
Les 10 principes:
1) Rejeter la mentalité des régimes
2) Honorer sa faim
3) Faire la paix avec les aliments
4) Résister à la « Police Alimentaire »
5) Découvrir le facteur satisfaction
6) Redécouvrir la satiété
7) Gérer ses émotions avec bienveillance
8) Respecter son corps
9) Le mouvement – ressentez la différence
10) Honorez votre santé avec de la nutrition douce.
Si vous comprenez l’anglais, voici un podcast formidable que je vous recommande vivement:
Ten Percent Happier Podcast with Dan Harris, son invité est Evelyn Tribole


02.
Les principes


03.
Quels sujets peuvent être traités?
- Le rejet de la mentalité des régimes.
- Faire la paix avec son corps, cesser de se battre contre lui, retrouver ses qualités et laisser de côté ce qu’on pense être des défauts.
- Ne plus avoir de fringales et de pulsions difficiles à contrôler.
- Gérer ses émotions autrement qu’en mangeant.
- La perception intéroceptive, c’est-à-dire le fait de ressentir, reconnaître et répondre aux signaux du corps, sa sagesse intérieure
- Retrouver la confiance en son corps, ne plus répondre à des règles externes aléatoires mais à ses besoins réels.
- Retrouver la pleine satisfaction de manger, le plaisir.
- Retrouver et reconnaître les vraies sensations de faim et de satiété qui ont été altérées au fil du temps parfois au point de ne se faire sentir que dans les extrêmes.
- Faire de l’exercice pour le plaisir de bouger, pas par sensation d’obligation ou pour perdre du poids.


04.
Comment se déroule un suivi?
Les rendez-vous sont espacés de +-1 semaine dans un premier temps le temps de « poser le cadre » ensuite les délais entre les rdv seront adaptés en fonction de vos désirs et besoins.
Dans un 1er temps nous établissons votre objectif.
Je vous remet aussi « la farde jaune ». Cette farde contient des informations concernant L’Essentiel et vos premiers outils, comme la fiche qui reprend votre objectif et tous ses bénéfices, le journal du coaching, une fiche pour noter vos réussites… Elle servira à ranger les fiches que vous recevrez ainsi que vos notes.
Par la suite nous allons explorer, décortiquer les croyances et comportements qui touchent à la culture des régimes. Cette culture est partout, 24h/24. D’où vient-elle, quelle est la science derrière les croyances, quels sont les comportements. Nous allons aussi reconstruire votre estime de vous, et même travailler votre garde robe pour que vous vous sentiez fabuleux.se dans vos vêtements.
Le parking, le mobilier, le wc sont accessibles confortablement pour les personnes qui vivent dans des corps larges.


05.
Votre confort
Votre confort et votre sentiment de sécurité sont importants et celui-ci passe par l’accès aux lieux dans lesquels je vous reçois.
La rue est très calme, le parking est donc aisé, vous pouvez vous garer dans l’allée devant la maison pour plus de discrétion et de proximité ou sur la rue.
Il y a une seule marche au niveau de la porte d’entrée pour accéder au bureau qui est au rdc.
Les assises:
Je propose un canapé 3 places dont l’assise est assez haute, un canapé 2 places, un fauteuil 1 place. Aucuns des meubles ne présente le moindre risque de s’écrouler sous votre poids.
Le WC est spacieux et permet une aisance de mouvements.


06.
Vous réfléchissez à l’option de la chirurgie bariatrique?
Je ne suis ni pour ni contre la chirurgie. Ce coaching existe purement car la chirurgie est une option disponible qui aura un effet sur vos comportements alimentaires.
La chirurgie bariatrique est une décision importante qui nécessite beaucoup de reflexion, de se renseigner, de peser le pour et le contre pour pouvoir faire un choix. Celui-ci n’est pas toujours évident, d’autant plus lorsqu’on est en bonne santé.
J’estime qu’il est préférable d’aborder les comportements alimentaires avant de penser à la chirurgie au travers d’un suivi PNL et en Alimentation Intuitive, ceci pour assurer le plus possible le succès de cette opération.
Pour vous aider, nous pourrons travailler les points suivants ensemble :
- La prise de décision : je ne vous influence pas, c’est un travail dans lequel je pose des questions pour que vous trouviez votre propre réponse.
- La gestion des peurs : de la gastroscopie, des complications, du rdv psy, du regard des autres, etc. •
- L’estime de soi
- Les croyances qui vous empêchent d’avancer par exemple « c’est la solution facile », « c’est pour ceux qui n’ont pas assez de volonté », « je ne serais plus moi après l’opération »
- La communication avec ses proches: leur annoncer, appréhender les questions et remarques.
- La gestion de conflits
- Appréhender des grands changements
- Le lâcher prise
Attention, le coaching que je vous propose ne remplace en rien le travail d’un psychologue, d’une diététicienne, ou de votre équipe bariatrique. Ce suivi est complémentaire.