01.

Reconnaitre, éviter ou sortir du burn-out

Le coaching que je propose aide à éviter le burnout ou d’aider à en sortir. Il est complémentaire au travail de votre médecin traitant et de votre psychologue. Il ne le remplace pas. Il est nécessaire d’être suivi médicalement car le burn-out a un impact sur votre santé physique. Le travail du psychologue est essentiel aussi.

Ensemble nous pouvons travailler différents aspects de votre quotidien comme par exemple :

• Créer ou renforcer la pose de limites au travail (horaires, disponibilité, etc) ;
• Acquérir ou améliorer votre capacité à dire non tout en étant bien ;•
• Améliorer votre parentalité pour qu’elle soit moins pesante au travers d’une diversité d’outils ;
• Apprendre à gérer votre temps autrement pour répondre à vos besoins, trouver le temps de vous ressourcer, accorder du temps de qualité à vos enfants, planifier les tâches qu’on ne prend jamais en compte ;
• Trouver ce qui vous permettra de vous ressourcer ;
• Lâcher prise ;
• Accepter ses limites ;
• Travailler les craintes qui nous poussent dans les comportements qui font qu’on s’épuise ;
• Connaître ses besoins et agir pour y répondre ;
• Organiser votre environnement de manière à ce que la charge qu’il représente soit réduite le plus possible;

www.lepsychologue.be propose un article assez complet sur le sujet.

02.

Mon approche

Mon approche du burnout est multifactorielle. Toutes les étapes ne sont pas obligatoires, les différents outils sont sélectionnés en fonction de votre besoin, de vos difficultés particulières.

Ensemble, nous ferons un travail sur l’estime de soi, comprendre l’importance et mettre en place du fait que s’occuper de soi-même est une priorité tout en acceptant que ce n’est pas de l’égoïsme mais une nécessité. C’est ce qui permet d’avoir l’énergie nécessaire pour s’occuper des autres et de son travail, de reconnaître ses limites et de les respecter, ceci, en partie, au travers de la communication non-violente (CNV).

La CNV permet d’apprendre à dire non sans se sentir coupable, éviter les conflits, gagner en liberté, se respecter soi-même tout en respectant l’autre.
Dire non tout en étant bien va de pair avec le fait de comprendre ces limites ainsi que d’avoir une bonne gestion du temps. Je partagerai des outils permettant d’établir ses priorités réelles et ce qui est, finalement, moins important qu’on ne le pense.

Nous travaillerons sur la façon de planifier son temps de la manière la plus efficace possible. Vous apprendrez à éviter les petites erreurs qui mènent au surmenage parce que nous avons tendance à insérer encore et encore certaines activités dans notre horaire déjà surchargé sans tenir compte de ce qu’elles impliquent réellement…. Tout ceci nous mènera naturellement au home organising ainsi qu’à l’apprentissage de ce qui rend notre espace de vie ou de travail le plus facile et le plus agréable et facile possible.

Nos objets reflètent notre vécu, notre avenir, nos désirs. Une grande partie de ceux-ci sont attachés à des émotions positives mais aussi négatives. Je vous accompagnerai dans une méthode de tri et d’organisation, un développement personnel, permettant de lâcher prise sur tout ce qui est moins positif dans nos vies, de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous, nos enfants ainsi que la personne qui partage notre quotidien tout en se déchargeant de toute la négativité et l’effort attachés à nos objets.

Si vous gérez une activité indépendante, on travaillera sur les deux front, le privé et le professionnel.

Dans quelques mois nous pourrons même parler de comportements alimentaires car je suis en formation en « Alimentation Intuitive ». Celle-ci permet de reprendre confiance en soi, de faire la paix avec notre corps et d’abandonner cette notion de combat contre lui, de sortir de cette culpabilité et la pression exercées par la mentalité des régimes.

Pourquoi me choisir?
Parce que j’ai été à votre place.
A deux reprises, car je n’avais pas compris ce qui devait être changé pour ne pas retomber dedans.
Je me suis donc formée pour l’apprendre. Pour transformer tout mon bagage négatif en quelque chose que j’estime utile et constructif pour la société je vous apporte cette aide aussi.

Si vous êtes loin ou si vous préférez ne pas vous déplacer, je travaille également en ligne.Tous mes services sont disponibles individuellement ou combinés pour correspondre au mieux à vos besoins.
*

03.

Etes-vous à risque?


Répondez par :  Jamais  –  Rarement  –  Parfois  –  Souvent  –  Toujours

• En pensant au travail (où à ce qui vous stresse), vous êtes-vous senti.e fatigué.e ?
• Travaillez-vous (ou agissez-vous) de plus en plus dur en produisant de moins en moins ?
• Vous êtes-vous senti.e déçu.e par certaines personnes ? (la personne n’a plus la même valeur, on ne la reconnait pas)
• Vous êtes-vous senti.e désespéré.e ?
• Vous êtes-vous senti.e sous pression ?
• Vous êtes-vous senti.e irritable ?
• Vous êtes-vous senti.e plus nerveux ?
• Vous êtes-vous senti.e physiquement faible ou malade ?
• Vous êtes-vous senti.e sans valeur ou en échec ?
• Vous êtes-vous senti.e délaissé.e ?
• Vous êtes-vous senti.e déprimé.e ?
• Avez-vous des difficultés de sommeil (plusieurs fois par semaine) ?
• Pouvez-vous dire « J’en ai assez » « ça suffit » ?

04.

Le burn-out parental

Faites le test:

05.

Le burn-out professionnel

Si vous tombez en burn-out professionnel il est important de comprendre que ce n’est pas de votre faute, ce n’est pas un défaut de caractère, ni un manque de force; c’est un dysfonctionnement grave dans le milieu dans lequel vous gravitez dont vous avez été victime.

Faites le test:

06.

La depression

La dépression et le burn-out ont des symptômes communs mais ils ne se traitent pas de la même manière.
Voici un test pour y voir plus clair mais, peu importe le résultat obtenu, si vous pensez souffrir de dépression il est absolument nécessaire d’être suivi médicalement. Un coach n’est pas la bonne personne pour vous aider à ce stade.

Faites le test:

07.

SOS Burn-Out Belgique

Vous pouvez trouver de l’aide, des infos et des ressources cette ASBL