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La CNV permet de travailler sa communication avec soi-même et avec les autres de manière à construire une relation saine.
Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Dans la relation aux autres nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer. Alors comment prétendre à une bonne écoute de l’autre, si nous ne savons pas le faire pour nous même ?
Pour y parvenir la CNV propose d’apprendre l’alphabet d’une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même. La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux:
1) Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres;
2) Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti;
3) à exprimer ses besoins ;
4) à formuler ce qu’il attend de l’autre.
La pratique permet de renoncer à tout jugement de l’autre pour sentir ce qui se passe en soi, tout en favorisant une collaboration mutuelle. Ce n’est en aucun cas une thérapie, toutefois elle peut avoir des retombées positives en terme de connaissance de soi.
Source: psychologies.com
La CNV est incluse d’une manière ou d’une autre dans la majorité des coaching proposés par L’Essentiel.
Plusieurs composantes pourront être travaillés :
- Dissocier l’identité du comportement. L’identité n’est pas modifiable contrairement au comportement.
- Parler à l’autre sans être dans l’injonction et le rapport de force.
- Sortir des déformations de langage comme les généralisations, les extrêmes, les omissions.
- Poser un cadre clair et précis pour son enfant tout en lui laissant le pouvoir.
- Cesser de crier sur ses enfants.
- Comment encourager son enfant pour éviter un sentiment de droit et la recherche de validation extérieure.
- Comprendre comment communiquer pour se faire comprendre.
- Se positionner.
- Laisser à chacun la responsabilité de ces actes et de ses émotions
- Savoir décoder comment communiquer pour que l’autre comprenne.