

Le burn-out nous guette tous, professionnels et particuliers, jeunes et moins jeunes.


01.
Reconnaitre, éviter ou sortir du burn-out
Le coaching que je propose est complémentaire au travail de votre médecin traitant et de votre psychologue. Il ne le remplace pas.
Ensemble nous pouvons travailler différents aspects de votre quotidien comme par exemple :
- Créer ou renforcer la pose de limites au travail (horaires, disponibilité, etc) ;
- Acquérir ou améliorer votre capacité à dire non tout en étant bien
- Améliorer votre parentalité pour qu’elle soit moins pesante au travers d’une diversité d’outils ;
- Apprendre à gérer votre temps autrement pour répondre à vos besoins, trouver le temps de vous ressourcer, accorder du temps de qualité à vos enfants, planifier les tâches qu’on ne prend jamais en compte ;
- Trouver ce qui vous permettra de vous ressourcer ;
- Lâcher prise ;
- Accepter ses limites ;
- Travailler les craintes qui nous poussent dans les comportements qui font qu’on s’épuise ;
- Connaître ses besoins et agir pour y répondre ;
- Organiser votre environnement de manière à ce que la charge qu’il représente soit réduite le plus possible;
www.lepsychologue.be propose un article assez complet sur le sujet.


02.
Mon approche
Mon approche du burnout est multifactorielle et globale. Les différents outils sont sélectionnés en fonction de votre besoin.
Ensemble, nous ferons un travail sur l’estime de soi, à ce plus dépasser ses limites mais les reconnaître et les respecter, ceci, en partie, au travers de la communication non-violente (CNV).
La CNV permet d’apprendre à dire non sans se sentir coupable, éviter les conflits, gagner en liberté, se respecter soi-même tout en respectant l’autre.
Poser ses limites va de pair avec une bonne gestion du temps. Je partagerai des outils permettant d’établir ses priorités réelles et ce qui est, finalement, moins important qu’on ne le pense.
Nous travaillerons sur la façon de planifier son temps de la manière la plus efficace possible. Vous apprendrez à éviter les petites erreurs qui mènent au surmenage, en partie grâce aux outils et raisonnement du home organising.
Le désencombrement et le rangement efficace permettent de dégager très concrètement, le temps nécessaire pour arriver à vous occuper de vous. Il permet aussi d’économiser votre énergie. Notre maison devrait être un cocon de bien-être mais c’ est souvent une charge lourde autour d’objets qui peuvent générer des messages négatifs dont nous sommes à peine conscients. Vous apprendrez comment la simplifier et alléger le plus possible, et comment la transformer en véritable ressource.
Si vous gérez une activité indépendante, on travaillera sur les deux front, le privé et le professionnel.
Les personnes en burn-out me parlent invariablement de leurs comportements alimentaires, parce qu’ils soulagent des émotions négatives ou parce qu’ils sont fatigués et ne font pas les efforts qu’ils estiment nécessaire au niveau alimentaire. Pour en sortir il est nécessaire de soigner son corps aussi. Les 10 principes de l’Alimentation Intuitive permettent de renouer avec lui, de lui faire confiance, de l’écouter, de faire la paix avec lui et de retrouver une sérénité, d’améliorer son estime de soi.


03.
Le burn-out professionnel
Si vous tombez en burn-out professionnel il est important de comprendre que ce n’est pas de votre faute, ce n’est pas un défaut de caractère, ni un manque de force; c’est un dysfonctionnement grave dans le milieu dans lequel vous gravitez dont vous avez été victime.
Faites le test:


04.
Le burn-out parental
Faites le test:


05.
La depression
La dépression et le burn-out ont des symptômes communs mais ils ne se traitent pas de la même manière.
Voici un test pour y voir plus clair mais, peu importe le résultat obtenu, si vous pensez souffrir de dépression il est absolument nécessaire d’être suivi médicalement. Un coach n’est pas la bonne personne pour vous aider à ce stade.
Faites le test: