L’Essentiel du coaching

Eviter ou sortir du burn-out :

01.
Reconnaitre, éviter ou sortir du burn-out

Le coaching que je propose est complémentaire au travail de votre médecin traitant et de votre psychologue. Il ne le remplace pas.

Ensemble nous pouvons travailler différents aspects de votre quotidien comme par exemple :

  • Créer ou renforcer la pose de limites au travail (horaires, disponibilité, etc) ;
  • Acquérir ou améliorer votre capacité à dire non tout en étant bien
  • Améliorer votre parentalité pour qu’elle soit moins pesante au travers d’une diversité d’outils ;
  • Apprendre à gérer votre temps autrement pour répondre à vos besoins, trouver le temps de vous ressourcer, accorder du temps de qualité à vos enfants, planifier les tâches qu’on ne prend jamais en compte ;
  • Trouver ce qui vous permettra de vous ressourcer ;
  • Lâcher prise ;
  • Accepter ses limites ;
  • Travailler les craintes qui nous poussent dans les comportements qui font qu’on s’épuise ;
  • Connaître ses besoins et agir pour y répondre ;
  • Organiser votre environnement de manière à ce que la charge qu’il représente soit réduite le plus possible;

www.lepsychologue.be propose un article assez complet

Faites les tests en ligne:

Burn-out parental: test de roskam & Mikolajczak

Burn-out professionnel: Test de maslach

Depression: Inventaire de Beck

02.
Mon approche

Mon approche du burnout est multifactorielle et globale. Les différents outils sont sélectionnés en fonction de votre besoin.

Ensemble, nous ferons un travail sur l’estime de soi, à ce plus dépasser ses limites mais les reconnaître et les respecter, ceci, en partie, au travers de la communication non-violente (CNV).

La CNV permet d’apprendre à dire non sans se sentir coupable, éviter les conflits, gagner en liberté, se respecter soi-même tout en respectant l’autre.
Poser ses limites va de pair avec une bonne gestion du temps. Je partagerai des outils permettant d’établir ses priorités réelles.

Nous travaillerons sur la façon de planifier son temps de la manière la plus efficace possible. Vous apprendrez à éviter les petites erreurs qui mènent au surmenage, en partie grâce aux outils et raisonnement du home organising.

N’oublions pas le rôle de parent… la charge mentale est lourde dans ce domaine, nous pourrons solutionner un bon nombre de difficultés grace aux différents outils dont ceux de la Parentalité Positive.

Les personnes en burn-out me parlent invariablement de leurs comportements alimentaires car ils soulagent des émotions négatives en mangeant ou parce qu’ils sont fatigués et se dirigent vers le plus facile. Pour en sortir il est nécessaire de soigner son corps aussi. Les 10 principes de l’Alimentation Intuitive permettent de renouer avec lui, de lui faire confiance, de l’écouter, de faire la paix avec lui et de retrouver une sérénité, d’améliorer son estime de soi.

Si vous gérez une activité indépendante, on travaillera sur les deux front, le privé et le professionnel.