Je vous propose un petit challenge pour bien commencer 2021.
Ce sujet semble beaucoup revenir autour de moi pour le moment du coup voici ce que j’en dis…
« Ma maison est trop petite » ou « C’est le désordre partout, je n’ai plus de place »… remarque souvent suivie par quelque chose dans le genre de :
« Comment est-ce que je range les boîtes vides des choses que je pense revendre plus tard ? ».
« J’ai un placard plein de choses qui datent de quand on a vidé la maison de Mamy… je ne sais même plus ce qu’elles contiennent et je ne sais pas quoi en faire ni par où commencer ».
« J’ai de la place donc je peux stocker des choses » comme les boîtes vides, des trucs qui n’ont aucune utilité mais « au cas où… », « J’ai comme projet de faire ce truc, j’ai acheté le matériel mais ça fait 10 ans que je ne m’y met pas ».
Oui, vous pouvez stocker…
… Mais que feriez-vous avec cet espace si vous n’aviez rien à y stocker ? J’entends que vous pensez que ce n’est pas possible mais jouez le jeu quand même, vous voulez bien ?
Fermez les yeux et laissez courir votre imagination… si vous aimez créer des choses, est-ce que le grenier pourrait devenir un atelier créatif ? Est-ce qu’il y moyen d’agencer un espace bureau vu que nous sommes dans l’ère du télétravail dans le garage? Est-ce que vous souhaitez un espace yoga/méditation et ça pourrait faire l’affaire ? Est-ce que cet espace peut être loué et bénéficier à quelqu’un d’autre tout en devenant une rentrée passive pour vous ? Que feriez-vous avec cet argent-là ?
Les possibilités sont si larges que c’est dommage de ne pas en profiter.
Je vous entends dire « oui, mais…. »
Voici le petit challenge.
Prenez un bout de papier et parcourez votre maison.
Faites une liste approximative (ne perdez pas votre temps avec du détails) de ce que vous mettez dans ces endroits par exemple:
- les caisses vides pour les objets à revendre,
- les boites qui datent de quand vous avez vidé la maison de Mamy mais dont vous ne connaissez plus le contenu.
- les au cas où qui n’ont pas vu le jour depuis 10 ans,
- les souvenirs qui, quand vous les regardez, vous remontent un mal-être, des insécurités,
- des vêtements que vous n’avez pas su mettre depuis le 3eme mois de grossesse de votre plus grand qui est en secondaire.
- Les cadeaux qu’on planque parce qu’on ne les aiment pas mais qu’on estime obligé de garder.
- Tout ce que vous gardez que vous n’utilisez pas au moins 1x/an.
C’est fait ?
Sous cette liste notez :
- la mensualité de votre crédit hypothécaire, assurances et tout compris.
- le nombre de m² total de vos espaces de stockage (garage + cave, abris de jardin + le placard sous l’escalier, etc.)
Faites le calcul : combien coûte chacun de ces m² de stockage par mois ? Si, si c’est édifiant, vous allez voir.
Entourez le résultat plusieurs fois juste pour bien l’intégrer.
Maintenant multipliez-le par 12…
Voilà ce que vous payez par an.
Vous en pensez quoi de ce chiffre?
Vous frôlez le burnout pour payer ce montant pour garder ces choses que vous avez listées.
Bon maintenant on fait quoi ? Si vous voulez tout garder quand même c’est tout à fait votre droit bien entendu mais peut-être que ce n’est plus le cas.
Moi? Je vais vous confesser que notre espace de stockage nous coûte +-1/4 de notre paiement mensuel.
L’atelier est en passe de devenir un labo photo argentique…mon métier d’avant que j’ai encore envie de pratiquer pour mon plaisir mais qui est encombrant.
La buanderie attend qu’on ai fini les travaux plus urgents pour être réaménagée. J’y verrais une petit salle de douche parce qu’une salle de bain à 5…
La cave est inutilisable car bien trop humide mais on la paie quand même.
Le grenier contient les déco de noël, les vêtements encore un peu grands pour ma fille hérités de la fille d’une amie, les trucs qui attendent qu’on finisse les travaux de rénovation pour être déballés et mis en place ou sortis de la maison. Une fois que les travaux seront finis… ce sera un espace lecture pour les enfants peut-être, la salle Lego (ils sont ultra fans et je rêve de leur faire un rangement pour ça qui en jette)…
Le garage contient actuellement tout le matériel et outils de rénovation et jardinage, le matériel qui ira dans le labo une fois qu’on y aura fini les travaux, les vélos. On ne sait, pour l’instant, pas y mettre la voiture même si c’est sa fonction de base. Nous prévoyons d’y arriver dans les quelques mois. Du coup on passe du temps dans le froid à gratter le gel sur les fenêtres avant de partir à l’école. Du temps qu’on ne perdrait pas si elle rentrait dans le garage… 5 min de plus au chaud dans le lit.