Marie Kondo… on fait tout un foin concernant le fait qu’elle modifie ses priorités, qu’avec 3 enfants il y a un peu moins de place pour le rangement.
Je sais, il vaut généralement mieux éviter de lire les commentaires sur internet si on veut rester serein mais je les ai lu quand même.
Forcément!
Il semble, comme trop souvent à mon avis, qu’on expose l’idée qu’il n’y a qu’une option possible pour vivre sa vie, celle du tout ou rien. Il faut être dans la perfection, et, si on ne l’est pas, on est obligatoirement dans l’extrême opposée.
Je n’ai pas de doute que ce que Marie considère comme étant « le bordel » chez elle est rangé pour beaucoup d’autres. C’est très relatif. Elle ajuste un système mis en place qui fonctionne pour elle pour qu’il reste adapté à son mode de vie d’aujourd’hui, selon ses besoins et ses capacités. Elle lâche un peu prise parce que sa priorité c’est ses enfants. C’est sain comme comportement ça non ? Il permet d’éviter le burn-out. Mais on le lui reproche.
Le public lui reproche de l’avoir culpabilisé de ne pas avoir une maison parfaite à 100% du temps. Quand elle lâche un peu, on lui reproche de s’être moquée des gens, du monde entier. Elle en devient presque charlatan !
Mes 1ere questions sont pourquoi ne peut-on pas considérer la nuance, la flexibilité ? Pourquoi
choisit-on de lui donner autant de pouvoir sur nos émotions qu’une inconnue puisse nous culpabiliser de la sorte?
La culpabilité ressentie par le public vient probablement du message que pour bien vivre il faut une maison désencombrée et rangée et de la définition du rangement et de l’organisation véhiculée par les réseaux sociaux et les médias. Le tout est, vraisemblablement, agrémenté d’un restant de rôle de genre correspondant à un mode de vie qui n’est plus d’actualité.
Après mes propres burn-out, je confirme que pour alléger la charge des tâches ménagères, pour avoir le temps à accorder aux choses qui sont réellement importantes, pour réduire la fatigue qui vient du bruit visuel, avoir une maison rangée aide beaucoup.
Elle augmente notre estime de soi, améliore notre vie sociale (pas de honte à inviter chez soi etc). Elle permet de dégager du temps pour ce qui est réellement important pour soi (ses enfants, ses loisirs, le repos, ses amis…). Marie le dit elle aussi dans l’article en pièce jointe.
Est-ce cette idée que rangement égale bien-être veut dire qu’il faut vivre dans une photo Instagram 100% du temps ?
Non pas du tout. Ce n’est pas une histoire de « paraitre » comme on semble le penser mais une approche concrète et pratique qui dégage du temps, permet d’augmenter les capacités et ressources personnelles en étant adaptée aux spécificités de nos vies individuelles.
Les personnes qui sollicitent de l’aide de professionnels sont, le plus souvent, réellement dans une détresse plus ou moins grande. Ils attendent leur extrême pour y se faire aider.
Leur bordel est, pour eux, un inconfort quotidien, une fatigue physique et mentale, des mouvements malaisés par l’accumulation de choses, une absence de place, qui peut parfois arriver au point de réduire leur sécurité comme me l’a dit un client tout récemment. Les blessures résultant d’objets sur lesquels on trébuchent, qui chutent d’entassement précaires ou d’une réduction de la capacité à se déplacer dans son habitation augmentera l’incapacité physique de gérer leurs affaires qui empire donc un peu plus la situation… Ils sont enfermés dans une spirale infernale de mal-être. Toutes les personnes qui font appel à mes services de home organiser ont tous vécus beaucoup de choses : des séparations, des décès, des maladies, des blessures, un excès d’obligations professionnelles…. Ils ont tous un sentiment de gêne, voire de honte et s’isolent de plus en plus des autres.
Une maison rangée permet de mieux vivre, oui c’est vrai, sauf quand on oublie qu’elle doit être adapté à notre vie, notre famille, qu’Instagram n’est en rien le reflet de la réalité du quotidien, qu’il est absolument nécessaire de nuancer et qu’on a le droit d’évoluer au fur et à mesure que notre vie change.
Signé,
Une home organiser, maman de 3 dont des jumeaux, qui a été amenée à l’écroulement par son perfectionnisme et sa culpabilité avant d’améliorer son efficacité pour arriver à vivre mieux, à mettre en place des systèmes qui permettent de lâcher la pression, d’accepter la nuance et d’éviter les extrêmes.