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Les jolis petits pots

Vous ne me l’avez pas demandé mais voici ma réflexion sur ces jolis petits pots de conservation qu’on voit dans les vidéos et photos de rangement depuis un certain temps et qui font fureur parce que ça fait super joli.


Ces pots sont bien plus beaux que les emballages commerciaux, de les voir tous bien remplis, bien alignés avec une étiquette pleine de charme, ça donne une sensation de légèreté et de plaisir d’être dans sa cuisine. C’est reposant visuellement et c’est peut-être même agréable à utiliser ; cependant il faut tenir compte d’autres facteurs avant de se lancer.


L’effet domino :

La 1ere réflexion avant d’acheter est s’il est possible de mettre l’entièreté d’un paquet dedans pour éviter de devoir stocker des emballages entamés ailleurs et ainsi éviter l’effet domino !

Cet effet domino est le fait que le changement de contenant peut être le début d’une chaîne d’action nécessaire que vous ne percevez peut-être pas avant d’y être confronté.
Si vos nouveaux contenants ne sont pas assez grands pour vider l’emballage entier, il faudra trouver une place au surplus. Ce dernier peut impliquer de réorganiser un autre espace de rangement, qui amènera peut-être le besoin d’acheter des accessoires de rangement supplémentaires pour que tout soit pratique, propre et joli…

Au bout du compte ça nous aura demandé beaucoup de temps, d’effort et plus de frais que prévu initialement.  

L’espace de stockage :

En Europe, l’immobilier est très cher. Multiplier les endroits nécessaires pour ranger les duplicatas et les choses dont  on ne se sert pas n’est pas souvent intéressant financièrement. Le m² a son prix !

Je vous invite à calculer ce que coûtent vos m² de stockage.

 Que payez-vous chaque mois pour votre maison ? crédit hypothécaire/loyer + un prorata de vos assurances (solde restant due, incendie, etc.) + prorata des diverses taxes habitation ?

Combien de m² sont utilisés pour stocker des objets (armoires, placards, garage, cabane de jardin, caves, greniers inclus) ?
De là, combien coûte chaque m² chez vous par mois ?

Si vous avez des km d’espace chez vous et bien tant mieux, mais en Belgique ce n’est généralement pas le cas. Le résultat de ce calcul pourrait très bien vous faire changer d’avis sur beaucoup de choses que vous gardez ; notamment les « au cas où » mais aussi ces objets que vous conservez parce que leur achat a demandé un investissement financier plus important et que vous avez la croyance que vous serez perdant en les revendant.

Maintenant que vous savez ce que ça coûte de garder ces objets, où êtes-vous le moins perdant ?
Il n’y a pas de réponse universelle. La bonne réponse se trouve dans votre utilisation réelle de ces objets, votre espace disponible, si cet espace pourrait servir à autre chose qui rentabiliserai mieux votre chez vous. Le fait de connaître ce chiffre vous permet de faire des choix judicieux.  

L’espace de rangement disponible :

Revenons-en aux pots.
Ils coûtent chers ! Il faut s’assurer qu’au-delà de ce qu’on y mettra, ils rentrent dans les armoires et tiroirs de la cuisine sans nous faire perdre de place.
Il est possible que ce ne soit pas intéressant de se retrouver avec une étagère où vous perdez des cm sur la largeur et la longueur parce que « ça ne rentre pas bien » alors que lorsque votre farine et votre sucre étaient dans leur sachet d’origine ça rentrait parfaitement.

Le temps et l’effort :

Lorsque vous choisissez de vous aventurer dans les jolis contenants ça vous demande du temps et de l’énergie au delà de l’effort initial quand votre commande de pots sera arrivée.


Chaque fois que vous faites vos courses vous devrez transvaser les emballages.

Quel sera votre système pour gérer ce qui reste dans le pot qui est presque vide et le nouveau paquet ?
Vous jetez le petit fond ?
Vous mélangez le vieux et le frais ?
Vous stockez le nouveau paquet jusqu’à ce que le joli pot soit réellement vide ?
Comment gérer vous le fait de devoir nettoyer l’intérieur de ces pots de temps en temps ?
Ensuite il y a les déchets à prendre en compte, c’est-à-dire de les trier, les éventuels déplacements au centre de recyclage, l’espace de stockage de vos poubelles pleines.

Sans les emballages d’origine, vous perdez des informations.
Comment saurez vous les dates de péremption ?
Comment connaîtrez-vous les ingrédients qui permettent de vérifier, par exemple, les allergènes qui concernent votre nièce ou un invité.
Vous ne saurez plus les numéros de lot en cas de rappel d’un produit posant un problème sanitaire.
Oui vous pouvez découper les étiquettes, reporter ces informations sur votre propre bocal… mais combien de temps est-ce que tout ça va vous prendre ?

Mon but avec le home organising et les suivis que je propose pour le burnout est de minimiser le plus possible la charge que peut être une maison. Ceci permet de dégager un maximum de temps qui servira à vous occuper de vous. Je mets la priorité sur le pratique plutôt que sur l’esthétique même si, quand on sait avoir les deux c’est chouette !  

Ensuite il y a les autres :

Est-ce que les autres personnes qui vivent avec vous feront des efforts ?
Est-ce que votre enfant qui ouvre une nouvelle boîte de céréales au petit déjeuner va s’occuper de transvaser, ranger le surplus, jeter le carton et le sachet dans la bonne poubelle, ou est-ce qu’en ayant recours aux contenant jolis vous vous attribuez, indirectement, l’entièreté de ces responsabilités qui étaient partagées auparavant rendant le reste des membres de la famille incompétents conscients ? Est-ce que ce genre de situation va finir par générer des tensions dans la famille ?

Attention, je ne doute pas que dans certaines familles tout va bien avec les pots et tant mieux pour elle, vraiment. Je vous explique tout ça pour ça, non pas pour juger l’achat de jolis contenant tous assortis mais pour que vous puissiez tenir compte de tout ce qu’ils impliquent vraiment

Est-ce que tout ça veut dire que je crache sur les accessoires de rangement ?

Non, je suis la 1ere à dire que dans la cuisine il en faut tout plein mais le but est de simplifier, faciliter, faire gagner du temps et de l’espace tout en donnant une bonne visibilité sur ce que nous possédons. Et puis faut pas croire mais j’en rêve d’une cuisine qui présente si bien, mais je sais que la charge mentale aura raison de moi endéans les 6 mois.  

A la place, je recommanderai plutôt un support de rangement à placer dans vos meubles existants qui permette de faire tout ça avec les emballages d’origine. Ça coûtera moins cher et prendra moins de temps.